Institut Supérieur de l'AgroAlimentaire

 

 

logo de l'ENVA ecole veterinaire d'Alfort logo de l'ENVA ecole veterinaire d'Alfort

Présentation ISAA
Questions/Réponses
Formations
Stages-Emplois
Vie étudiante
English
Les anciens
Liens utiles
Documents
News
Cherche sur le site

U.V. n° 108
ANALYSE ET EXPERTISE DE PROCEDES

Série MM du 22/10/07 au 23/11/07
Durée prévue : 48 heures (4 ECTS)
Nombre d'étudiants : 8 mini et 25 maxi
Localisation : AgroParisTech - site de Massy - UFR GIA
Responsable : Marie-Laure LAMELOISE Téléphone : 01.69.93.50.76

Liste des élèves inscrits, cliquez sur : Inscrits en UV 108.doc

    Dans le travail de l’ingénieur, une partie importante des activités relève de l’expertise et du diagnostic de situations. Ces situations se situent soit en amont, c’est-à-dire lors de la conception des opérations et du procédé, soit lors de l’exploitation. Divers points de vue sont mis en œuvre pour réaliser ces analyses : l’énergie, l’hygiène et la microbiologie, l’environnement, les mécanismes de transfert, la maintenance, les hommes et les aspects socio-techniques, le point vue économique.

    Construite sur un partage d’expériences, cette unité de valeur vise à proposer aux étudiants une réflexion sur ces sujets d’expertise et de diagnostic. Des industriels et des chercheurs, « experts » dans leur domaine, sont impliqués dans les présentations d’exposés méthodologiques et d’expériences vécues, qui pourront illustrer les aspects suivants (le contenu exact étant susceptible d’évoluer en fonction des opportunités) :

- Approches et méthodes de diagnostic,
- Conception de procédés : analyse d’innovations, analyse de projets de R et D,
- Expertise de produit : « reverse engineering » de produits existants, contre-typage,
- Analyse nutritionnelle d’un procédé (aptitude d’un procédé à préserver un objectif nutritionnel),
- Analyse environnementale : procédés durables,
- Analyse de systèmes de productions, analyse de dysfonctionnement d’ateliers ou d’opérations
- Expertise « comptable » d’un site,
- Audit technique d'entreprise en vue de rachat

Le traitement de cas concrets par les étudiants, sous forme de travaux dirigés, servira de support d’évaluation.

Retour Parcours ISAA1                Retour Parcours ISAA2                Retour  Tableau des modules

ISAA - 19, avenue du Maine - 75015 PARIS  ( : 33 (0)1 45.49.89.19 - 6 : 33 (0)1 45 49 88 14
Contact date de la dernière modification du site :  isaa@agroparistech.fr


Accueil | Présentation ISAA | Questions/Réponses | Formations | Stages-Emplois | Vie étudiante | English | Les anciens | Liens utiles | Documents | News | Cherche sur le site

Les questions ou problèmes relatifs à ce site Web sont à adresser à [isaa@agroparistech.fr].
Copyright © 2004 [ISAA]. Tous droits réservés.
Dernière modification le vendredi 21 mars 2008.